• Simoon

Les îles Anglo-Normandes (2/4) : Guernesey

Mis à jour : janv. 12


Castel Cornet © Thehistoryinterpreter

À Saint-Pierre-Port, nous sommes accueillis à coup de canon. Nous débarquons à midi pile, l'heure pour les soldats en livrée rouge de tirer le traditionnel noon-gun du haut des remparts de Castle Cornet.


Saint-Pierre-Port, ville de 18 000 habitants et capitale de Guernesey, est agrippée à la colline tout en ayant un pied dans la mer.




Des résidences de Hauteville au phare du château, avec son architecture épurée et ses ruelles blanches, la cité offre le juste milieu entre la capitale raffinée et le village de pêcheurs.






L'une des deux demeures de Victor Hugo en exil, dans la rue Hauteville

Ambiance marine sur le port, au phare du château

The Castle Cornet

Sur Guernesey, le vol semble étranger à l'île. Ainsi nous verrons plusieurs jours de suite un VTT flambant neuf adossé à une barrière prévue à cet effet, mais aucunement attaché ! Il ne semble venir à personne l'idée de se servir... Quant à nous, nous continuerons inutilement à cadenasser nos vélos. Quels paranoïaques ces continentaux !


Tout comme notre arrivée sur Jersey, nous ne nous attardons pas en ville, du moins pas dans un premier temps. Nous reprenons les vélos pour nous rendre dans l'est de l'île afin de planter nos tentes à La Bailloterie pour quatre jours. Nous nous installons au fond du fond d'un camping :


Petit coin reculé du camping où seuls les lapins et les oiseaux viennent nous rendre visite

Fabrice, article sur Camionnet'party


Notre première escapade sur l'île est la découverte de la pointe de Jerbourg, dans le sud-est. Encore une fois, nous serons surpris par la beauté des paysages. À l'horizon, nous apercevons d'autres îles : Herm, Jéthou, Sercq et Brecqhou. Certaines nous attendent...






Le lendemain, nous nous levons de bon pied et de bonne heure pour prendre Bon Marin, nom de la navette reliant Saint-Pierre-Port à Maseline Harbour sur Sercq. Ah ! Sercq... L'article suivant sera consacré à cette île.


Jeudi, nous poursuivons notre visite de Guernesey avec un ciel couvert. Nous commençons par un déjeuner sur la plage de L'Ancresse Bay, au nord-est de l'île :


Puis nous nous dirigeons vers l'ouest en traversant et longeant villages, bocages et plages. Nous comprenons pourquoi les vikings ont nommé cette île Guernesey, "le coin vert" :


Des quatre îles, Serk, la plus petite, est la plus belle ; Jersey, la plus grande, est la plus jolie ; Guernesey, sauvage et riante, participe des deux.

— Victor Hugo, L'archipel de la Manche



À l'extrême sud-ouest, sur la pointe de Pleinmont :





Torteval Church

Bilan de cette journée : nous réalisons une boucle en vélo d'environ 40 km.



Le soir, nous nous rendons de nouveau à Saint-Pierre-Port dans un repaire déjà fréquenté la veille : The Cock and Bull Pub. De la bière locale est servie dans une ambiance So Irish.




Et ce soir, l'immersion sera complète :


À la lueur d'une lumière tamisée, dans un chaleureux brouhaha de rires et de discussions enjouées, les musiciens élanceront leurs airs celtes autour d'une table ronde garnie de boissons.

Tandis que certains dansent, jeunes et moins jeunes unissent leur voix pour accompagner chanteurs et musiciens, ...


Cet amical papy (qui connait mieux la Bretagne que moi) est un vrai ténor ! Les musiciens l'inviteront même à leur table pour l'accompagner sur un chant de son choix

Nous sommes rentrés au milieu de la nuit à la lueur de nos feux, agréablement enivrés non pas par l'alcool (enfin peut-être un peu) mais par l'ambiance ô combien chaleureuse et conviviale, pour ne pas dire familiale, de cette joyeuse soirée irlandaise. Si la chaleur n'est pas le point fort du climat, elle l'est toutefois entre les murs, à l'intérieur des lieux de vie.


Demain sera notre dernière journée sur les îles, nous rentrerons sur le continent vendredi soir. Aurons-nous l'occasion de visiter une quatrième île ?


La suite non pas dans le prochain article (Sercq), mais le suivant !




Article sur Sercq : Les îles Anglo-Normandes : Sercq

Suite de cet article : Les îles Anglo-Normandes : Herm

Article précédent : Les îles Anglo-Normandes : Jersey



simoon.raccoon @ outlook.fr

©2020 par Tenting'Car. Veuillez contacter l'auteur pour toute utilisation du contenu de ce site.

Vous pouvez aussi le contacter pour obtenir des photographies de meilleure définition.