• Simoon

Retour aux Pays-Bas (1/9) : bas les masques !

Dernière mise à jour : 25 oct. 2020

Entre les bras de la Mer du Nord, des canaux sillonnent les étendues d’un vert reposant. Amalgame de nature et de modernité, les paysages ont pour toile de fond des éoliennes tournant à plein régime. Ce soir, un vent d’ouest souffle sur la Hollande : retour aux Pays-Bas.



Et c’est à Hellevoetsluis que je rejoins Fabrice pour un nouveau périple. Le programme n’est (volontairement) pas figé à l’avance afin de nous laisser porter par les vents… L’expression n’est pas si anodine.


Un peu de bon temps...

En cet été 2020, le virus couronné se manifeste de nouveau de plus en plus en Europe. Les pays optent pour différentes stratégies, souvent similaires, parfois différentes. Les Pays-Bas sont un cas particulier ; du confinement volontaire aux distanciations physiques rigoureuses, le port du masque n’est que rarement obligatoire. En apparence, un air d’insouciance flotte sur le pays.


Hellevoetsluis est un ancien port militaire dans le sud de la Hollande, sur l’île de Voorne-Putten. Mis à part quelques vestiges exposés, la guerre semble ici appartenir à un passé révolu.


Que seraient les Pays-Bas sans leurs fameux moulins ?



Malgré le flegme si caractéristique des habitants, certains bateaux sont plus pressés que d'autres :


Pour flatter le goût de l'Histoire et de la mémoire, d'anciens voiliers voguent aux abords du port :


Même si le cadre est plus qu'appréciable dans ce petit port de province, changement d'ambiance pour demain !


La suite au prochain épisode...


Article suivant : Retour aux Pays-Bas : Rotterdam

56 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout