• Simoon

Tente de toit : camping ou parking ?

Mis à jour : févr. 4

Où peut-on utiliser une tente de toit ? Est-il légal de l'utiliser sur la voie publique ?


Cela dépend essentiellement de deux choses :

  1. du type de tente

  2. de la réglementation locale

Dans cet article, nous traiterons du premier point sur la base de la réglementation la plus courante en Europe. Le deuxième point fera l'objet d'un autre article.

Parmi les différents types de tente (voir l'article Une tente de quoi ?), certaines se déplient sans que leurs dimensions ne dépassent de celles du véhicule, ni en largeur, ni en longueur, ce qui est d'ailleurs le type de tente que je présente sur ce blog.



Dans ce cas de figure, l'ensemble ne reposant que sur les roues du véhicule, la tente est considérée comme une partie de celui-ci. Ainsi, à l'instar d'un van aménagé ou d'un camping-car, dormir dans la tente est donc considéré comme dormir dans le véhicule lui-même.


"En théorie, l’absence d’emprise de la tente au sol permet d’échapper aux interdictions de camping sauvage. Il suffit de trouver un endroit où le stationnement est libre et autorisé la nuit."

T. Doustaly, Le Monde, article du 12 octobre 2015


Les dimensions du véhicule étant respectées, l'utilisation de la tente n'apporte donc pas de gênes aux autres usagers de parking public ou d'aire d'autoroute en occupant plus de surface qu'un simple véhicule.

La question de l'échelle se pose néanmoins... Pour ma part, je me fixe la règle suivante : sur les sites isolés et peu fréquentés, je n'ai aucun scrupule à la laisser en position. En revanche sur un parking public fréquenté et avec marquages au sol, je rentre l'échelle dans la tente durant la nuit. Jusqu'à présent, je n'ai éprouvé le besoin de le faire qu'une fois pour me rassurer de ne pas gêner, sur le parking du port de Kyle en Écosse.


Parking du port de Kyle of Lochalsh — © Google Street View

Ainsi les restrictions réglementaires pour l'usage d'une telle tente sont peu nombreuses. L'usage du bon sens et de l'intuition apportera davantage de contraintes ; car même si l'on est dans son droit, il n'est pas toujours avantageux de le revendiquer : l'endroit est-il sûr ? Y a-t-il un risque de déranger ou d'être dérangé ?

Il existe des tentes plus spacieuses que la catégorie que nous venons d'examiner. Leur gain de surface est possible en prenant appui au sol grâce à une échelle, des étais ou par un autre système...




... ou encore par l'ajout d'auvents et d'extensions :


Bien que plus confortables, ces tentes et accessoires présentent des dimensions supérieures à celle du véhicule, ce qui n'est pas permis dans les parkings publics. Les attaches et les appuis au sol sont aussi considérés comme du matériel de camping.



En théorie, leur utilisation ne sera donc acceptée que sur les sites autorisant le camping.



Et si la législation d'un pays considère que dormir à l'extérieur d'une structure est déjà du camping sauvage ? Ou à l'inverse, que le camping sauvage est autorisé ?


L'article suivant abordera le sujet en faisant un petit tour européen :

Tentes de toit et camping-cars en Europe : légal ou pas ?






simoon.raccoon @ outlook.fr

©2020 par Tenting'Car. Veuillez contacter l'auteur pour toute utilisation du contenu de ce site.

Vous pouvez aussi le contacter pour obtenir des photographies de meilleure définition.