top of page
  • Simoon

Vélotour en France (7/11) : canaux bretons

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

Ce jeudi 3 août, nous nous levons de bonne heure pour reprendre la route. Fort sympathiquement, en guise de dernier aurevoir, Sam & Christelle se réveillent aussi et nous accompagnent pour le petit-déjeuner.

Plage de Saint-Brévin, proche de l'Estuaire

Après les dernières accolades, nous sillonnons les rues désertes d'un Saint-Brévin encore endormi... Nous nous approchons du pont de Saint-Nazaire pour pourvoir l'emprunter, direction la Bretagne. Dans les dernières rues de la station balnéaire, à quelques centaines de mètres du pont, nous apercevons au loin enfin quelque chose qui bouge... Nous nous approchons, il s'agit de cyclistes, qui s'en viennent dans l'autre sens. Ils se rapprochent. Et au moment de se croiser... Nous nous reconnaissons, il s'agit de Christine & Edvin, le couple franco-néerlandais !

Incroyable coïncidence, nous avons ainsi pu les rencontrer une dernière fois avant que nos chemins ne se séparent définitivement, l'occasion de se dire vraiment aurevoir.


À présent, nous retenons notre souffle pour traverser cela :

Pont de Saint-Nazaire © Yves LC

Dans notre grande témérité, nous ne daignons pas emprunter la navette. Nous voilà donc au bord de la multivoie bien chargée en terme de trafic, en priant de ne pas subir de crevaison ou un quelconque problème qui nous immobiliserait. Les véhicules passent à proximité des vélos, et ils n'ont guère la possibilité de se déporter vu les dimensions de la chaussée.


Heureusement le passage du pont s'est déroulé sans accroc. Nous avons ensuite pu traverser le Parc des Marais de Brière.

Marais de Brière
Château de la Bretesche, Missillac
Château de la Bretesche

Le soir, nous entrons dans Redon, en Bretagne administrative. Nous poursuivons ensuite notre route le long du Canal Nantes-Brest :


Moulin de Malestroit
Place du Bouffray, Malestroit
Écluse de Malestroit
Josselin et son château
L'Oust au petit matin
Château des Rohan à Pontivy
Église de Saint-Aignan

De Saint-Brévin-les-Pins jusqu'à Saint-Aignan, avec une étape à Redon :

Demain soir, nous serons dans le Finistère à Huelgoat.


Article suivant : Vélotour en France (8)

Article précédent : Vélotour en France (6)







5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page